Parce que nous ne protégeons que ce que nous aimons, et que nous aimons ce que nous connaissons, il est temps de changer la perception que nous avons des requins. Vous êtes avec nous ?
Notre histoire
Il y a des causes qui vous touchent au plus profond de votre être et qui vous donnent envie de vous dépasser pour quelque chose de plus grand. Il y a l’espoir, et en même temps la certitude de pouvoir changer le monde tous ensemble, pour le meilleur. C’est l’histoire de Coexistence Crew.
Tout a commencé avec les requins : quand on découvre que l’Union européenne est le premier exportateur d’ailerons de requins vers l’Asie, forcément, on se dit “quoi ?” C’est la réaction d’Anne-Sophie Mouraud qui décide alors de s’engager aux côtés de l’Initiative Citoyenne « Stop Finning – Stop the Trade » pour faire interdire le commerce d’ailerons en Europe. En 2022, elles.ils obtiennent plus 1,1M de signatures, obligeant la Commission européenne à analyser la demande citoyenne.
Après avoir foulé les couloirs du Parlement européen, Anne-Sophie lance Coexistence Crew en juillet 2023, un collectif destiné à amplifier le message, donner un souffle nouveau à la cause et à revoir notre relation au vivant. Parce qu’une chose est sûre : l’histoire est loin d’être terminée et on a besoin d’être de plus en plus nombreux à protéger les requins et l’Océan.
De gauche à droite / haut en bas : Camille Etienne, Adélaide Charlier, Morgane Trussardi, Anne-Sophie Mouraud, Arthur Auboeuf, Johan Reboul, Lucie Francini, Pierre Frechou.
Un premier Crew embarqué lors d’une expédition
Ce n’était qu’une idée, elle est devenue réalité.
Pour lancer cette aventure au service des requins et de l’Océan, Anne-Sophie a embarqué l’été dernier une équipe de cinq activistes, influenceurs et entrepreneurs, avec 3 objectifs : changer de regard sur ces espèces plus menacées que menaçantes, alerter sur le commerce d’ailerons en Europe et donner envie d’agir. On est donc parti à la rencontre du requin peau bleue, le requin le plus pêché au monde, en Espagne, premier pays pêcheur de requins en Europe.
En mission pour reconnecter l’Humain aux requins, à l’Océan et au Vivant, et accélérer le soutien à l’action
Animal le plus incompris et haï de notre planète, les requins subissent depuis des dizaines d’années l’image des Dents de la Mer, perçus comme des mangeurs d’homme, et peints comme tels dans les médias qui contribuent à entretenir et amplifier cette phobie. Cette image contribue à légitimer leur surpêche et rend leur protection difficile à mettre en place.
Essentiels à l'équilibre de nos océans et de notre écosystème dans son ensemble, les requins existent depuis 450 millions d'années, pourtant, nous avons perdu 70 à 90 % des populations de requins en moins de 50 ans. Leur disparition serait une tragédie pour la biodiversité et pour notre survie. Nous devons agir avant qu'il ne soit trop tard.
Alors oui, tout a commencé avec le requin mais aujourd’hui ça va beaucoup plus loin.
Notre vision : réécrire le narratif, transformer les émotions, changer le futur.
Notre équipe
Anne-Sophie Mouraud
Lucie Francini
Laurianne Birre
Romain Charrier
Antonin Bordage
Stefanie Brendl
Johan Mabit
Arnaud Farré
Les valeurs qui nous animent
Conscience
Connexion
Impact
Vulnérabilité
Optimisme
Collaboration
Créativité
Confiance
Authenticité
Espoir
Humanité
Partage
Nous soutenir-
Nous soutenir-
Nous soutenir-
Nous soutenir-
Nous soutenir-
Nous soutenir
On a besoin de vous pour amplifier le mouvement et accélérer nos actions. Notre objectif est de continuer à produire du contenu de qualité et plus régulier, et de lancer de nouveaux projets pour mieux coexister tous ensemble. On a des idées plein la tête qui demandent énormément de temps et de travail. On besoin de vous pour aller plus loin et nous aider à les réaliser pour avoir un impact encore plus grand.