Skip to main content

Un court-métrage pour interdire le commerce d’ailerons de requins en Europe et revoir notre rapport au Vivant.

L’Union européenne fournit jusqu’à 45% des ailerons de requins retrouvés sur les principaux marchés asiatiques. La bonne nouvelle, c’est qu’on a jamais été aussi proche d’y mettre fin. Vous êtes avec nous ?

Grâce à la force et au propos de ce court-métrage, le but est de maintenir la pression sur les représentants de la Commission pour définitivement interdire le commerce d’ailerons en Europe et renforcer le mouvement citoyen en place depuis 4 ans avec l’Initiative Citoyenne “Stop Finning – Stop the Trade”.

L’Union européenne fait actuellement partie du problème mais peut décider de faire partie de la solution. Tout se joue maintenant et on a besoin de vous !

On a jusqu’au 4 juin pour faire la différence !

AGIR MAINTENANTCOMPRENDRE LE CONTEXTE

Les populations de requins disparaissent à un rythme alarmant.

L’une des principales causes : le commerce d’ailerons de requins.

L’Union européenne fournit jusqu’à 45% des ailerons de requins retrouvés sur les principaux marchés asiatiques.

Rejoins le mouvement et agis avec nous pour arrêter ça !
#StopFinsEU

Le premier crew embarqué

Nous sommes partis en août 2023 durant 3 jours en expédition dans le nord de l'Espagne pour aller à la rencontre du requin peau bleue, le requin le plus pêché au monde. Et en Espagne, parce qu’il s’agit du 1er pays européen pêcheur de requins.

3 objectifs de cette expédition engagée :

  • changer de regard sur ces espèces plus menacées que menaçantes
  • alerter sur le commerce d’ailerons de requins en Europe
  • donner envie d’agir pour les protéger

Vous êtes avec nous ?

Anne-Sophie Mouraud

Founder

Camille Etienne

Activiste pour la justice sociale & climatique

Johan Reboul

Le Jeune Engagé

Arthur Auboeuf

Co-fondateur Team for the Planet

Adélaïde Charlier

Activiste pour la justice sociale & climatique

Morgane Trussardi

Little Gypsy

Vous pouvez faire la différence

1

Je participe à la consultation publique jusqu’au 4 juin

  • Temps estimé : 15 minutes
  • Impact de l’action : très fort

Votre avis compte et peut faire toute la différence en participant au questionnaire en ligne lancé par la Commission européenne. Nous vous avons préparé des suggestions de réponses avec l'équipe “Stop Finning - Stop the Trade” pour vous aider à naviguer dans ce process. Une chose est sûre : plus vous serez nombreux à répondre, plus l’impact sera grand !

JE PARTICIPEVOIR LES CONSEILS

2

Je vote pour les élections européennes le 9 juin

  • Temps estimé : 30 min
  • Impact de l’action : très fort

Votre voix compte plus que jamais ! Les élections européennes sont cruciales pour pouvoir élire des député.e.s conscient.e.s des enjeux de protection de la biodiversité et de l’Océan.
Ce sont ces députés qui nous aideront à faire passer des mesures plus ambitieuses, comme l’interdiction du commerce d’ailerons de requins en Europe.

JE ME PRÉPARE À VOTER

3

Je signe la lettre ouverte adressée aux décideurs de l’UE

  • Temps estimé : 2 min
  • Impact de l’action : moyen sur le court terme

Aidez-nous à maintenir la pression sur les représentants de l’Union européenne en signant la lettre ouverte sur le site de notre partenaire Only One.

Plus de 160 000 personnes du monde entier l’ont déjà signée, rejoignez le mouvement dès maintenant !

JE SIGNE

Vous êtes chercheurs, experts, représentants des consommateurs ou toute personne, organisation impliquée dans la conservation marine ?
On a besoin de vous jusqu'au 16 mai ! Vous pouvez participer à l’appel à contributions lancé par la Commission européenne.

Le process est très simple, mais préparez-vous à étayer vos déclarations et vos opinions par des preuves (études, livres blancs, rapports, références universitaires, etc) pour appuyer la demande d’interdiction du commerce d’ailerons de requins en Europe.
C’est une étape cruciale dans le processus lancé par la Commission européenne. Plus nous serons nombreux à répondre, plus cela pèsera dans la décision finale prise par la Commission.

JE PARTICIPE À L'APPEL À CONTRIBUTIONS

Tout comprendre sur la campagne “Stop Finning - Stop the Trade” et l’interdiction du commerce d’ailerons en Europe

31 janvier 2022 - On l’a fait ! Le million de votes est dépassé

Après 2 ans de campagne, l’Initiative “Stop Finning – Stop the Trade”, lancée en janvier 2020, dépasse le million de votes pour demander à la Commission européenne d’interdire le commerce d’ailerons de requins détachés en Europe. Anne-Sophie Mouraud, notre fondatrice, a rejoint le mouvement en décembre 2020 en tant que chargée de campagne et deviendra membre de la core team pour aider à développer la stratégie en France et à l’international.

C’est un mouvement inédit pour les requins à échelle européenne et mondiale, soutenu par plus de 100 associations partenaires et de nombreux influenceurs, activistes, sportifs, acteurs et bien d’autres du monde entier !

11 Janvier 2023 - Les votes sont soumis officiellement à la Commission européenne

Les 1 119 996 votes sont officiellement soumis à la Commission européenne. En ce jour spécial, plus de 50 personnes venant de plus de 10 pays européens se sont rassemblées sur la place du Luxembourg à Bruxelles, devant le Parlement européen. Elles représentaient plus de 1,1 million de personnes, 100 organisations de protection de la nature, de nombreuses entreprises et célébrités, ainsi que les équipes de plus de 15 pays de l’UE et une multitude de personnes convaincues que l’arrêt du commerce d’ailerons de requins est le moyen de mettre fin à la plus grande menace directe qui pèse sur les requins dans les océans du monde entier.

À cette date, les représentants de la campagne ont soumis la demande officielle de l’Initiative pour mettre fin au commerce d’ailerons en Europe, confirmant ainsi que les décideurs de l’UE doivent se saisir de la question et proposer une action législative. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine de la part des militants de toute l’Europe pour réussir à mobiliser toutes les forces et obtenir ces votes !

6 Février 2023 - Présentation à la Commission européenne

Les représentants de l’Initiative “Stop Finning – Stop the Trade” ont présenté aux Commissaires européens lors d’une réunion à Bruxelles, les arguments et les objectifs d’une interdiction du commerce d’ailerons de requins en Europe. Les commissaires ont écouté avec beaucoup d’attention la présentation sur la façon dont la fin du commerce des ailerons de requins détachés servirait les objectifs stratégiques de l’UE en matière de conservation marine. Après la réunion officielle, de nombreux représentants de la Commission sont restés pour poser des questions plus détaillées et voir les ailerons de requins séchés apportés par l’équipe, provenant de cargaisons confisquées.

La Commission européenne est l’autorité responsable de déterminer les résultats de l’ICE “Stop Finning – Stop the Trade”.

27 Mars 2023 - Audience publique au Parlement européen à Bruxelles

L’ICE “Stop Finning – Stop the Trade” fait l‘objet d’une audience publique au sein de la commission PECH (commission de la pêche) du Parlement, en association avec les commissions ENVI (commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire) et PETI (commission des pétitions).

Un groupe d’experts de l’Initiative s’est exprimé au nom de plus de 1,1 million d’européens qui ont signé en faveur de l’initiative. La légendaire océanographe et exploratrice, Sylvia Earle, a ouvert la séance pour témoigner son soutien en faveur de l’Initiative, devant les décideurs de l’UE, et leur faire prendre conscience de l’importance des requins et de l’urgence d’interdire le commerce d’ailerons sur le territoire.

Vous pouvez regarder l’audience publique complète ci-dessous directement sur le site du Parlement européen. Virginijus Sinkevicius, commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche en 2023, a guidé l’audience et exprimé son soutien à l’ICE.

VOIR L'AUDIENCE PUBLIQUE

11 Mai 2023 - Débat en audience publique au Parlement européen, à Strasbourg

L’audience plénière est le moment où “les membres du Parlement européen participent à la prise de décision de l’UE et expriment leur point de vue vis-à-vis de la Commission et du Conseil”.

Les députés européens espagnols se sont opposés à la demande d’interdiction du commerce d’ailerons de requins, affirmant que leurs flottes ne pratiquent pas le finning et soulignant l’importance des réglementations existantes. Lire l’article complet Euractiv sur le sujet.

Cependant, de nombreux partisans soutiennent que le commerce des ailerons détachés perpétue la surpêche et entrave les efforts mondiaux de conservation des requins, reflétant les sentiments exprimés par le commissaire à la pêche Virginijus Sinkevičius : “Il y a un problème mondial avec les requins, et nous devrions prendre nos responsabilités.” Le rôle significatif de l’UE dans le commerce des ailerons, notamment à travers l’implication de l’Espagne, met en évidence la nécessité d’agir.

Vous pouvez regarder le débat en audience plénière ci-dessous.

7 Juillet 2023 - Réponse officielle de la Commission

La Commission européenne donne sa réponse officielle à l’Initiative Citoyenne Européenne “Stop Finning – Stop the Trade”.

Dans cette réponse, la Commission reconnaît que les recherches initiales menées au cours des derniers mois ont permis de déterminer que le commerce d’ailerons est problématique et que l’UE doit prendre des mesures. Elle propose donc la réalisation d’une étude d’impact qui examinera de près les conséquences de la pêche au requin et des réglementations potentielles sur le commerce d’ailerons, et qui servira de base pour décider du type de réglementation ou de législation nécessaire. Cette étude évaluera les conséquences d’une interdiction du commerce d’ailerons d’un point de vue économique, environnemental et social.

Cette réponse est un excellent résultat pour l’Initiative “Stop Finning – Stop the Trade”. En effet, la Commission aurait pu déterminer que les règles actuelles étaient suffisantes et qu’elles devaient simplement être adaptées. Cette réponse permet donc de garder la porte ouverte pour atteindre l’objectif d’interdiction définitive du commerce d’ailerons que nous nous sommes fixé.

Bien que la décision d’entreprendre une évaluation d’impact ne constitue pas une garantie de législation, il s’agit d’une étape nécessaire. Élaborer une loi pour 27 pays est complexe et prend du temps. Les chiffres économiques doivent être un facteur connu pour se faire et, en ce qui concerne les requins, cela n’a jamais été réalisé, et la Commission européenne a la capacité de le faire.

Cependant, la préoccupation évidente sera que tous les impacts soient étudiés de la même manière, y compris les impacts sociaux et environnementaux, la biodiversité, l’écotourisme, les communautés côtières et les impacts de la pêche de subsistance. Car il est clair que le lobby de la pêche industrielle perçoit cela comme un simple impact sur ses revenus. Il s’agit là d’un aspect critique du processus auquel nous devons désormais veiller. Il y a encore beaucoup d’obstacles à franchir et nous aurons besoin d’un maximum de soutiens en Europe et dans le monde pour continuer à maintenir la pression du les décideurs de l’UE.

Avec cette réponse officielle, la Commission a rempli le mandat demandé par l’ICE. Les membres de la Commission ont clairement indiqué que le sujet du commerce d’ailerons de requins entrait désormais dans le “processus politique normal”. À partir de maintenant, la Commission agira parce qu’elle a reconnu la nécessité d’agir et parce qu’elle est disposée à en faire une priorité, parallèlement aux nombreuses autres propositions qu’elle examinera au cours des années à venir. Pour les défenseurs de protection de la nature et la coalition européenne “Stop Finning – stop the Trade”, cela signifie que nous entrons dans un bras de fer politique, comme pour toute autre proposition législative. L’élaboration d’une campagne puissante capable de mener à bien ce projet au cours des deux prochaines années constituera un défi de taille, car elle nécessitera une attention, un financement et une action constants pour être couronnée de succès. C’est pour cette raison que nous aurons besoin que de nombreux partenaires s’unissent pour soutenir ce projet avec un engagement total.

LIRE LA RÉPONSE OFFICIELLE DE LA COMMISSIONLIRE LA RÉACTION "STOP FINNING - STOP THE TRADE" À LA COMMISSION

Du 22 Février au 4 Juin 2024 - Lancement de l'étude d’impact par la Commission européenne avec 2 phases clés

Nous sommes dans cette étape cruciale en ce moment même et nous avons plus que jamais encore besoin de vous !

En réponse à l’initiative citoyenne « Stop finning – Stop the trade », la Commission européenne a lancé le 22 février l’étude d’impact destinée à évaluer les conséquences environnementales, économiques et sociales d’une interdiction du commerce d’ailerons de requins sur le territoire européen.

Cette période se déroule en 2 phases clés :

  • Un appel à contributions ouvert jusqu’au 16 mai 2024 : si vous êtes un expert, chercheur, ONG ou toute autre personne ayant des preuves pouvant appuyer notre demande d’interdiction, on compte sur vous !
  • Une consultation publique ouverte jusqu’au 4 juin 2024 : elle prend la forme d’un questionnaire en ligne, adressé aux personnes du monde entier, chaque réponse est précieuse et pour vous guider dans cette démarche, on vous a préparé des guidelines avec l’équipe “Stop Finning – Stop the Trade”
J'AGIS MAINTENANT

Nous soutenir-

Nous soutenir-

Nous soutenir-

Nous soutenir-

Nous soutenir-

Nous soutenir

On a besoin de vous pour amplifier le mouvement et accélérer nos actions. Notre objectif est de continuer à produire du contenu de qualité et plus régulier, et de lancer de nouveaux projets pour mieux coexister tous ensemble. On a des idées plein la tête qui demandent énormément de temps et de travail. On besoin de vous pour aller plus loin et nous aider à les réaliser pour avoir un impact encore plus grand.

SOUTENIR

Ils sont engagés à nos côtés. Vous nous rejoignez ?

Nous contacter

hello@coexistencecrew.org

NOUS ÉCRIRE

Nous suivre

Inscris-toi à la newsletter et reste informé.e, promis pas de spam !